Informations pour les bénévoles

Valorisation et réduction d'impots
Contexte général 
La valorisation du bénévolat est une manière de souligner la contribution de l'association à l'intérêt général. Il constitue ainsi un indicateur précieux auprès des partenaires sur le dynamisme, dont l'association est capable.
 
"La principale ressource de l’association réside dans le travail bénévole. Les recettes monétaires sont limitées aux cotisations annuelles perçues auprès des adhérents.
 
L’essentiel des activités se déroulant dans le champ du don et de la gratuité, il n’y a pas de
« financiarisation » de ces activités ; elles restent donc largement invisibles dans la comptabilité.
Le profil comptable et financier de ces « petites » associations apparaît alors comme modeste, souvent sans commune mesure avec le rayonnement réel de l’association.
 
Les associations, dont l’activité n’est pas financiarisée parce qu’elle repose sur le bénévolat et/ou la gratuité, ont intérêt à faire apparaître dans leur comptabilité le travail et les autres apports bénévoles.
 
Cette valorisation comptable du bénévolat consiste à faire l’inventaire de toutes les contributions des bénévoles, par exemple, le temps de travail, les biens et services mis à disposition, la renonciation à se faire rembourser certains frais exposés pour l’association.
 
Tous ces dons faits à l’association sont ensuite évalués à leur valeur de marché (ce que l’association aurait été obligée de payer en l’absence de bénévoles).
 
Une fois valorisées, ces contributions sont intégrées dans la comptabilité de l’association, grâce à une série de comptes spécialement prévus à cet effet par le Plan Comptable Associatif.
 
De cette manière, l’association peut présenter au tiers une image plus fidèle d’elle-même, indiquant la vraie place des contributions bénévoles.  
www.association1901.fr

Ce que propose la FFBSQ en matière de réduction d'impôts? 
Concernant la réduction d'impôts au titre des frais qu'on a personnellement engagé dans le cadre de l'activité bénévole et que l'association ne rembourse pas,
la FFBSQ met à disposition des bénévoles une fiche technique. 
Télécharger la fiche :  Réduction d'impôts.
 
Si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif, vérifiez auprès de l'administration fiscale que l'association dans laquelle vous êtes bénévole est ELIGIBLE. 
Pour télécharger le document Cerfa, Cliquer sur le lien suivant : Service public
 
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser au Trésorier général de la F.F.B.S.Q, à l’adresse courriel ci-dessous :tresorier@ffbsq.org

Ce que propose la FFBSQ en matière de valorisation du bénévolat? 
Concernant la valorisation du bénévolat, la FFBSQ met à disposition une fiche technique sur l'élaboration d'un budget type prenant en compte la valorisation du bénévolat.
Télécharger la fiche :  Budget - valorisation de l'action du bénévole
Fédération Française de Bowling et de Sport de Quilles
CSR bowling LR NA district Nord.  Tel : 05 49 01 98 04  
Courriel :bowcsr.naq@ffbsq.org  
Siège Social : Bowling de Buxerolles,  
Rue des Frères Lumière, le Pas de Saint Jacques  86180 Buxerolles
2012-2018 © - Tous droits réservés
Site créer le 18/04/2012 par 
Hebergement Vifeo